La canne à pêche

Pour les débutants et les autres cette antenne verticale 2 fois 5/8 pour le 2 m. est sûrement la plus simple et la moins couteuse qu'il soit en voici le shema :

Et la photo côté

Il vous faut plier un fil électrique de 2.5 suivant les côtes du dessin ,(la partie en rouge est dénudée)puis vous le fixer sur un support rigide de 3.50 m.(la canne à pêche ou autre) avec des colliers en rilsan. Moi j'ai mis de l'adhésif l'antenne est dans mon grenier !

Un de ces colliers est à positionner de manière à ce que sa languette de tirage (que vous ne couperez pas) serve à maintenir l'écartement de la partie repliée Voir photo 01

Deux autres colliers seront placés à la pliure de la boucle de déphasage pour en maintenir l'écartement.

Les deux fils d'alimentation sont fixés sur l'antenne par des dominos , l'âme côté long fil et tresse côté plus court.

Le point d'attaque est à déterminer par la recherche d'un TOS minimum il se situe entre 7.5 et 10 cm. du bas de l'antenne [ ATTENTION A FAIRE CETTE MANIP L'ANTENNE ETANT PROVISOIREMENT FIXEE LE PLUS HAUT POSSIBLE] le mieux serait de faire ça antenne en place définitive !!

Les puristes vous dirons que c'est une antenne colinéaire 2 fois 5/8 en J pourquoi pas ! c'est trop difficile à expliquer pour moi, il me suffit de savoir qu'elle me donne les mêmes résultats que la 5/8 acheté dans le commerce.

Retour